Guide : Comment laver ses gants de moto ? 

Les gants de moto doivent s’entretenir correctement afin d’éviter l’usure rapide et surtout les mauvaises odeurs.

Bien les entretenir commence au quotidien ! Pensez à aérer régulièrement vos gants après les avoir portés (évitez de les laisser dans le casque) cela évitera les mauvaises odeurs.

Pour les laver, nous vous conseillons de toujours le faire à la main. Il est déconseillé de mettre les gants de moto à la machine, car la forte pression dans le tambour risquerait de les endommager.

Nettoyage des gants

Pour les gants en cuir : il est conseillé de nettoyer ses gants avec un chiffon humide et tiède (ne pas mettre d’eau chaude). Pour les tâches les plus tenaces, utilisez plutôt un produit spécialisé pour le cuir.

Attention : évitez de mettre trop d’eau, car le cuir est une matière qui le supporte mal.
Faites également attention de ne pas utiliser de produits abrasifs tels que des solvants, des produits à base d’alcool ou des produits ménagers.
Nous vous conseillons aussi de ne pas tordre vos gants, ni de les laisser sur des sources directes de chaleur.

Une fois que vous avez laissé sécher vos gants à l’air libre, il faut appliquer un produit d’entretien spécial tel qu’une crème ou un lait pour cuir.

Pour les gants en textile : même procédé que pour les gants en cuir.
En revanche, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec du savon neutre ou avec de la lessive et de les rincer à l’eau claire. Encore une fois, pensez à ne pas utiliser de produits agressifs.

Vous pouvez également, selon les textiles utilisés, retourner vos gants et nettoyer l’intérieur avec un chiffon humidifié avec de l’eau tiède. Pareil que pour l’extérieur, s’il y a des tâches ou une forte odeur, rajouter du savon doux ou de la lessive.

Séchage des gants

En ce qui concerne le séchage, il est conseillé de les laisser sécher à l’air libre (cela peut prendre jusqu’à 3 jours). Le sèche-linge est à proscrire. Évitez également de les mettre proche d’une source de chaleur trop forte, ils risqueraient de se raidir.

Nos conseils

Une fois que vos gants sont secs, nous vous conseillons de les imperméabiliser avec un produit adapté puisque la protection de base diminue avec le temps et l’usure.    

Nous vous conseillons aussi, après votre lavage, de mettre du spray anti-odeur ou assainissant pour plus de confort. Il vous permettra d’espacer les lavages.

N’hésitez pas à nous partager des tips concernant le lavage de ses gants de moto si vous en avez !