Guide : Comment se protéger correctement de la pluie ? 

Rouler sous la pluie augmente le risque d’accident. Il faut donc adopter les bons gestes et le bon équipement !
Il est nécessaire de prendre ses précautions et adopter une conduite souple. C’est-à-dire, doubler les distances de sécurité, conduire moins vite, éviter d’accélérer et de freiner de façon brute puisque par temps de pluie, la chaussée est dangereuse. Notre deux roues perd son adhérence naturelle et on risque de faire de l’aquaplaning.
C’est pourquoi, il est important et nécessaire d’avoir un équipement adapté pour rouler sous la pluie en étant sécurisé et avec confort.

1. Les gants

L’un des équipements le plus important à avoir par temps de pluie est une paire de gants étanches. C’est prioritaire si on ne veut pas avoir les mains qui glissent pour agir avec précision sur les commandes et donc pour pouvoir freiner sans encombre.

Conseil 1 : Une fois que vous avez mis vos gants, mettez vos manches par-dessus pour éviter que l’eau ne s’infiltre dedans.

Conseil 2 : Vous pouvez également penser à rajouter du spray étanche afin de les imperméabiliser puisque la protection de base diminue avec le temps et l’usure.

2. Les vêtements

Pour lutter contre la pluie, il faut avoir une tenue adaptée. Vous pouvez choisir un blouson étanche lors de l’achat de votre équipement ou bien vous pouvez choisir d’acheter seulement les surcouches étanches à ajouter par-dessus votre équipement classique.

Comme surcouche étanche, vous pouvez choisir une combinaison une pièce ou bien un haut et bas séparé, tout dépend de ce que vous préférez, du confort, de l’aération, etc.

Conseils : Lorsque vous avez enfilé votre tenue, pensez à bien fermer tous les zips de votre blouson ou de votre combinaison et à placer les rabats correctement. Et il faut également bien serrer les extrémités de votre tenue à l’aide des différents réglages au niveau des poignets, des chevilles et de la taille.

3. Les chaussures

En ce qui concerne les chaussures, il faut également privilégier celles avec des membranes étanches et respirantes et bien ajustées à son pied. Il est nécessaire de s’assurer qu’elles aient des semelles anti-dérapantes.

Conseils : De même que pour les gants, pensez à mettre le bas du pantalon par-dessus vos bottes, pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans vos chaussures ou bottes.  

4. Les sous-couches

Avoir une tenue bien adaptée et étanche est idéale pour prendre la route sous la pluie mais il faut aussi penser aux vêtements à mettre en dessous de cette tenue. Nous vous déconseillons toutes les matières en coton qui ne vont qu’absorber l’humidité et donc vous garder au froid. Mais il est préférable d’utiliser des sous-vêtements techniques, avec une matière adaptée et aérée.

5. Les couleurs

Qui dit temps pluvieux, dit visibilité réduite pour vous mais aussi pour les autres usagers. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des couleurs flashy, afin d’être sûr d’être vu. Ces couleurs peuvent être sur votre veste ou sur votre casque par exemple.

N’hésitez pas à nous partager des tips concernant l’équipement pour la pluie, si vous en avez !